Connect with us

Economie

Partir au Québec : Région du Nord-du-Québec

Le Journal des Français à l’étranger passe en revue les 17 régions administratives du Québec. Aujourd’hui, zoom sur la région du Nord-du-Québec

Publié

on

Partir au Québec : Région du Nord-du-Québec

Présentation générale

Région la plus vaste du Québec, le Nord-du-Québec couvre la moitié du territoire de la province autrement dit plus de l’équivalent de l’Allemagne et de l’Italie réunis. La région est séparée en deux territoires par le 55ème parallèle : Eeyou Istchee Baie-James et Nunavik. Région la plus vaste mais également la moins densifiée (0,1 hab./km2) du Québec, elle est majoritairement peuplée par des francophones et deux populations autochtones qui sont les Cris et les Inuits. Le très faible nombre d’habitants du Nord-du-Québec explique en partie le potentiel incroyable de ressources naturelles qui s’y trouve.

Sa capitale, Chibougamau, est la ville la plus peuplée de la région. Sur le plan administratif, la région du Nord-du-Québec est organisée en trois municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents (TE).

> Repères

  • Population du Nord-du-Québec (2020) : 46 178 hab. (0,5% du Québec)
  • Superficie : 839 000 km2 (50% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

Les secteurs d’activité en devenir

Dans sa stratégie de développement 2018-2022, le gouvernement du Québec a défini un certain nombre d’actions qui visent à renforcer la vitalité économique de ses régions. En conséquence, et avec les partenaires de terrain, les autorités québécoises ont ciblé des priorités régionales via les « créneaux d’excellence ». Ceux-ci permettent de faire ressortir des secteurs d’activité qui font l’objet d’un soutien particulier. Voici l’axe prioritaire pour la région du Nord-du-Québec.

Le Nord-du-Québec se positionne sur le créneau du Tourisme nordique. En effet, la région est très méconnue et pourtant, elle offre un nombre incalculable d’opportunités en matière de tourisme et des paysages à couper le souffle. L’objectif de promouvoir un tourisme durable dans la région se traduira par l’arrivée de petits groupes d’individus sur le territoire qui prônent le respect de la culture et la responsabilité environnementale.

> Pour en savoir plus

Le marché de l’emploi

L’omniprésence des ressources naturelles telles que le bois et les minéraux dans la région font des industries minières, hydroélectriques et forestières les moteurs de l’économie du Nord-du-Québec. Elle produit d’ailleurs 49% du potentiel d’électricité total du Québec.

Comme le prouve la volonté de la région de s’inscrire dans un créneau de tourisme nordique, ce secteur est en véritable essor au Nord-du-Québec tout comme l’éducation, la construction ou encore les systèmes de santé.

> Les sites incontournables

Entreprendre

Le Nord-du-Québec met en place des actions pour dynamiser le développement socio-économique de la région et pour créer davantage d’emplois notamment par le biais de la création d’entreprises. Il existe, à ce titre, des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) afin d’accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches comme celle de Chibougamau-Chapais ou encore de Matagami. Pour les entrepreneures, l’organisme Femmesor Nord-du-Québec-Jamésie permet d’accompagner le développement de projets entrepreneuriaux majoritairement initiés par des femmes. Enfin, le Centre d’entrepreneurship nordique a comme objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale au sein de la région et d’aider également au développement des différents projets initiés par ses habitants.

> Les sites incontournables

> Le programme d’immigration pour les gens d’affaires

La voie privilégiée pour concrétiser un projet entrepreneurial en région Nord-du-Québec, comme dans toutes les autres régions de la province du Québec, consiste à solliciter l’accès à un « programme d’immigration pour les gens d’affaires ». Au nombre de trois, ces programmes sont destinés à celles et ceux qui sont déjà dotés d’une expérience en tant qu’entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur (toutefois, ce dernier programme est actuellement suspendu jusqu’au 1er avril 2021, en attente de refonte).

D’une manière générale, tous les candidats au programme « gens d’affaires » – entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur – doivent démontrer qu’ils ont les moyens de s’établir économiquement dans la province, avec l’intention de s’y installer. Il est à noter que le programme « entrepreneurs » comprend deux volets différents d’attribution (tous les renseignements sur : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca)

Voici trois étapes importantes pour s’informer et accéder à ce programme gens d’affaires :

> Le site incontournable

> La fiscalité des entreprises

Le lien suivant, édité par Investissement Québec et la firme Raymond Chabot Grant Thornton offre des informations très précieuses pour les entreprises étrangères qui envisagent de réaliser un projet d’investissement au Québec. Il présente notamment les principales mesures fiscales qui s’appliquent à une société en exploitation au Québec.

Pour en savoir plus : www.investquebec.com

Éducation

La région Nord-du-Québec ne possède que quatre écoles d’enseignement secondaire dont l’école de la Porte-du-Nord et l’école MacLean Memorial dont la moitié des élèves font partie de la communauté des Cris.

Il n’existe pas d’université propre à la région néanmoins l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) possède un point de service à Chibougamau au Nord-du-Québec. Il est donc possible de suivre des enseignements universitaires dans la région dans les domaines de la gestion, de la santé, de l’éducation et du développement humain et social.

> Les sites incontournables

Remerciements

Contribution: la rédaction du Journal des Français à l’étranger remercie la délégation générale du Québec à Paris pour sa précieuse collaboration.

Sources : État d’équilibre du marché du travail à court et moyen termes, gouvernement du Québec (2019). Occupation et vitalité des territoires, gouvernement du Québec (2018-2022). EmploiQuébec. Site officiel du gouvernement du Québec. Portail du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Un bel Avenir pour vous au Québec. Economie.gouv.qc.ca – qualificationsquebec.com – Statistique.Québec.ca

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Populaire