Connect with us

Economie

Partir au Québec : Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Journal des Français à l’étranger passe en revue les 17 régions administratives du Québec. Aujourd’hui, zoom sur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Publié

on

Partir au Québec : Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Présentation générale

Région alliant espaces verts et urbains, le Saguenay-Lac-Saint-Jean offre une qualité de vie très agréable à ses habitants. Selon le sondage de l’indice de bonheur Léger, la région obtiendrait un score supérieur à la moyenne nationale. Situé entre le Nord du lac Saint-Jean et l’embouchure du célèbre fjord de la rivière Saguenay, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est souvent décrit comme un pays à part entière en raison de son isolement pendant une longue période hivernale. Ses habitants sont surnommés les “Bleuets” du fait de la forte présence de cette baie dans le territoire. Troisième région la plus grande du Québec, elle compte quatre parcs nationaux comme celui de la Pointe-Taillon, des Monts-Valins ou encore du Fjord-du-Saguenay qui sont de véritables terrains de jeu pour les randonneurs débutants ou plus aguerris. Sur le plan administratif, elle est composée de 5 municipalités régionales de comté (MRC) et territoires équivalents (TE).

> Repères

  • Population de l’Outaouais (2019) : 333 704 hab. (3,9% du Québec)
  • Superficie : 95 761 km2 (5,7% du Québec)

Sources : Institut national de la statistique du Québec.

Les secteurs d’activité en devenir

Dans sa stratégie de développement 2018-2022, le gouvernement du Québec a défini un certain nombre d’actions qui visent à renforcer la vitalité économique de ses régions. En conséquence, et avec les partenaires de terrain, les autorités québécoises ont ciblé des priorités régionales via les « créneaux d’excellence ». Ceux-ci permettent de faire ressortir des secteurs d’activité qui font l’objet d’un soutien particulier. Voici l’axe prioritaire pour la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Saguenay-Lac-Saint-Jean développe le créneau AgroBoréal depuis 2013 prolongé jusqu’en 2024. En effet, la région dispose d’un environnement particulièrement boréal ce qui influence fortement les productions agricoles. L’objectif de ce créneau est donc que la région soit reconnue au titre de leader national dans le développement durable de filières boréales compétitives.

Autre créneau développé : celui du Tourisme d’aventure et d’écotourisme. En effet, la région offre des territoires et paysages incroyables pour le secteur touristique et elle rassemble le plus grand nombre d’entreprises du secteur du Québec.

Enfin la région se focalise également sur le créneau de la Transformation de l’aluminium avec son image de marque protégée au Canada, en Europe et une partie du Moyen-Orient : Vallée de l’aluminium. L’objectif, d’ici 2022, est de faire reconnaître la région comme un pôle attractif et innovant dans le secteur.     

> Pour en savoir plus

Le marché de l’emploi

Avec 35% de la production d’aluminium canadienne, le secteur de l’hydroélectrique est un des principaux moteurs de la croissance saguenay-jeannoise. La région possède de nombreuses alumineries et est même le siège du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et du Centre des technologies de l’aluminium (CNRC-CTA).

Autre secteur porteur dans la région : celui du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Possédant tellement d’espaces naturels avec notamment de nombreuses montagnes et parcours de randonnée, le secteur touristique est en développement constant avec plus de 50 entreprises spécialisées dans le tourisme d’aventure.

Enfin, le climat du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un véritable atout pour le développement du secteur de l’agroalimentaire. L’activité la plus développée est celle de la production laitière suivie par celle des bleuets et des grandes cultures.

> Les sites incontournables

Entreprendre

Les entrepreneurs de la région se tournent de plus en plus vers l’économie sociale pour monter des projets entrepreneuriaux. Plusieurs organismes permettent aux entrepreneurs saguenay-jeannois de développer leurs idées dans ce sens. L’organisme à but non lucratif MicroEntreprendre Saguenay-Lac-Saint-Jean est un des acteurs les plus importants dans l’aide au développement économique des entreprises dans la région. Ses actions facilitent la création et le développement des entreprises notamment par le biais de micro-crédits visant à lutter contre l’exclusion sociale et économique et à la pauvreté.

La société de développement économique de Saguenay Promotion Saguenay permet de mobiliser et accompagner les entrepreneurs du territoire et notamment de soutenir les investisseurs étrangers grâce à des formations mais également des financements.

La société d’aide au développement des collectivités du fjord (SADCF) accompagne également et stimule les entrepreneurs dans une logique de développement économique durable. Le territoire sur lequel elle œuvre est néanmoins restreint car il ne concerne que l’MRC du Fjord-du-Saguenay. D’autres SADC se trouvent donc sur le territoire régional comme celle du Haut-Saguenay, du Lac-Saint-Jean-Est ou encore du Lac-Saint-Jean-Ouest.

> Les sites incontournables

> Le programme d’immigration pour les gens d’affaires

La voie privilégiée pour concrétiser un projet entrepreneurial en région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, comme dans toutes les autres régions de la province du Québec, consiste à solliciter l’accès à un « programme d’immigration pour les gens d’affaires ». Au nombre de trois, ces programmes sont destinés à celles et ceux qui sont déjà dotés d’une expérience en tant qu’entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur (toutefois, ce dernier programme est actuellement suspendu jusqu’au 1er avril 2021, en attente de refonte).

D’une manière générale, tous les candidats au programme « gens d’affaires » – entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur – doivent démontrer qu’ils ont les moyens de s’établir économiquement dans la province, avec l’intention de s’y installer. Il est à noter que le programme « entrepreneurs » comprend deux volets différents d’attribution (tous les renseignements sur : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca)

Voici trois étapes importantes pour s’informer et accéder à ce programme gens d’affaires :

> Le site incontournable

> La fiscalité des entreprises

Le lien suivant, édité par Investissement Québec et la firme Raymond Chabot Grant Thornton offre des informations très précieuses pour les entreprises étrangères qui envisagent de réaliser un projet d’investissement au Québec. Il présente notamment les principales mesures fiscales qui s’appliquent à une société en exploitation au Québec.

Pour en savoir plus : www.investquebec.com

Éducation

L’éducation au Saguenay-Lac-Saint-Jean se caractérise notamment par la forte présence de la nature dans les enseignements dispensés. Les élèves, depuis leur plus jeune âge, ont souvent la possibilité de passer des journées en forêt afin de profiter des enseignements en plein air.

Après l’enseignement secondaire et avant l’enseignement en université, les québécois ont l’occasion d’étudier dans des Cégep : collèges d’enseignement général et professionnel. Saguenay-Lac-Saint-Jean dispose de 3 Cégep : celui de Chicoutimi, de Jonquière et celui de Saint-Félicien. La région possède également le Collège d’Alma.

La région dispose d’une Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueille chaque année 7 000 étudiants très diversifiés notamment dans leur nationalité. Elle accueille également l’École des arts numériques, de l’animation et du design (UQAC-NAD) qui permet de spécialiser dans l’imagerie de synthèse.

Un campus de l’École nationale de l’administration publique (ENAP) est également présent dans la région. De même, l’École des entrepreneurs du Québec possède un campus saguenay-jeannois.

> Les sites incontournables

Remerciements

Contribution: la rédaction du Journal des Français à l’étranger remercie la délégation générale du Québec à Paris pour sa précieuse collaboration.

Sources : État d’équilibre du marché du travail à court et moyen termes, gouvernement du Québec (2019). Occupation et vitalité des territoires, gouvernement du Québec (2018-2022). EmploiQuébec. Site officiel du gouvernement du Québec. Portail du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Un bel Avenir pour vous au Québec. Economie.gouv.qc.ca – qualificationsquebec.com – Statistique.Québec.ca

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Populaire