Le gouvernement du Québec a procédé le 12 décembre à la fermeture préventive de plusieurs de ses services Internet en raison de la vulnérabilité informatique Log4j[1]. Le portail LOJIQ a ainsi été fermé par mesure de prévention pendant plusieurs jours. LOJIQ a publié dans sa newsletter le 14 janvier dernier : « Notre équipe technique a apporté les correctifs nécessaires pour assurer la sécurité de vos données personnelles et le portail est de nouveau en service et fonctionnel. »
LOJIQ est un organisme gouvernemental qui regroupe deux organismes de mobilité internationale jeunesse : l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’Office Québec-monde pour la jeunesse (OQMJ). Cette synergie a permis de créer un guichet unique.
La mission de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes, de 18 à 35 ans, en leur permettant de réaliser un projet comportant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.
> Liens utiles
Accéder au portail ici.
Plaquette de LOJIQ
[1] Log4j est une bibliothèque logicielle utilitaire open source programmée en langage Java. Elle fait partie de Apache Logging Services, un projet de l’Apache Software Foundation