Connect with us

Evènements

Retour sur le webinaire « découvrir le marché canadien avec les entreprises francophones en Ontario »

Publié

on

Retour sur le webinaire "découvrir le marché canadien avec les entreprises francophones en Ontario"

Hier , le 09 mars 2022, a eu lieu un webinaire inédit pour découvrir le marché canadien avec les entreprises francophones en Ontario organisé par La fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, le Consulat général de France à Toronto, Ontario International et la Chambre de Commerce France-Canada.

S’installer en Ontario lorsqu’on est français

Après les mots d’accueil du président de la FGA Dominic Mailloux,  ainsi que de Daniel Jouanneau, président de de la chambre des commerces, nous avons pu visionner une vidéo de présentation de l’Ontario ( à retrouver ici ). Au niveau de l’implantation française, l’Ontario possède deux lycées français, des alliances françaises, une chambre de commerce et d’industrie française, mais également tout un environnement socio-culturel français. Il y’a une grande politique d’aménagement linguistique, et un réel continuum qui se fait avec le français.  La majorité des collèges ont, par ailleurs, des possibilités d’articulations et d’aménagement  pour les Français. Le représentant pour la banque canadienne Desjardins, a fait une brève séance d’information sur les possibilités bancaires. Il a notamment expliqué que lorsqu’on ouvre un compte en Ontario, l’historique de crédit est inexistant. Il faut donc se baser sur les actifs détenus en France.

Un eldorado pour les entreprises française

Après cela, Lise Béland, présidente du Club canadien de Toronto, a indiqué que son rôle était de « rassembler, animer la communauté francophone par des activités de réseautage prestigieux. Le but est d’ouvrir des portes. »  Et des portes, il y’en a.  Au niveau de l’emploi, il y’a de nombreuses opportunités en Ontario avec plus de 315 000 postes non pourvus et une très forte croissance démographique, la plus grande du pays. La technologie est un vrai domaine d’avenir qui bénéficie d’une communauté d’affaires vibrante. La différence avec le Québec est que le fait d’être bilingue – français et anglais – est un véritable plus.  L’image renvoyée par les entreprises françaises est globalement très bonne, ce qui est facilité par les accords de libres échanges. Cet avantage de la langue française peut même permettre d’être prioritaire dans les démarches d’immigration.  50% des entreprises françaises au Canada se situent en Ontario, notamment grâce à l’écosystème important d’affaires francophones et les appuis financiers qui vont de paire. Desjardins s’est par exemple allié avec DMZ, un de plus importants incubateurs d’Amérique du Nord.

Un niveau de vie élevé

Enfin l’Ontario est très efficace en matière de services public, il est assez aisé de trouver des garderies pour les enfants, des hôpitaux pour se soigner, grâce à une sécurité sociale performante. Le niveau de vie est lui aussi très confortable : les salaires sont élevés et, malgré le prix de l’immobilier qui est plus élevé, le cout de la vie est moins cher qu’en France. La charge administrative est également très faible, pour exemple une entreprise peut se créer en ligne en seulement 24h. La place privilégiée de la province permet enfin de s’exporter à l’international facilement, avec New-York et Chicago qui se situent à environ 830 km Toronto. C’est pour cela que Toronto est la deuxième place financière d’Amérique du Nord, et la quatrième plus grande ville.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire