Connect with us

Evènements

Fête nationale de l’Acadie

Nous clôturons la série sur l’Acadie par la fête nationale de l’Acadie qui se déroule chaque année en « Tintamarre » !

Publié

on

Fête nationale de l’Acadie

> Un peu d’histoire

Le choix de la date du 15 août pour fête nationale de l’Acadie a déchainé les passions. D’un côté, les partisans de l’unicité avec l’ensemble des Canadiens souhaitant que la date du 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste, soit consacrée. De l’autre côté, les partisans d’une fête nationale différente du reste des Canadiens estimant que l’histoire des Acadiens était différente de celle des autres canadiens et désirant pour date de la fête nationale le 15 août,  Notre-Dame de l’Assomption.

Les événements qui ont lieu à l’occasion des célébrations le 15 août permettent de souligner l’apport des Acadiens et des Acadiennes au tissu culturel canadien, de reconnaître la présence historique de ce peuple sur le territoire, et de célébrer leur spécificité culturelle dans toute sa diversité.

> Tradition : le Tintamarre

Traditionnellement le plus grand Tintamarre d’Acadie est le festival acadien de Caraquet. Pour l’événement, plus de 20 000 personnes envahissent la rue principale du port de pêche et font le plus de bruit possible.

Le premier événement appelé Tintamarre s’est produit à Moncton en 1955 pour marquer le bicentenaire de la Déportation des Acadiens. Le but étant d’encourager la population acadienne à « réaffirmer son identité haut et fort »

Quelques images et vidéos ici

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire