Connect with us

Evènements

Goût de/Good France 2021 : la cuisine française est de retour au Canada

Après cinq succès et un report dû à la crise sanitaire, la gastronomie française sera remise à l’honneur au Canada, lors de la sixième édition de Goût de France//Good France qui a commencé le 14 octobre et se terminera le 22 octobre 2021.

Publié

on

Goût de/Good France 2021 : la cuisine française est de retour au Canada

Si la cuisine française vous manque, ce mois-ci, vous serez rassasiés. En effet, plusieurs restaurateurs à travers le monde prépareront des menus français dans leur établissement. Ils célébreront la gastronomie française et mettront en avant l’univers de la restauration, plus particulièrement le patrimoine culturel et culinaire de la région Centre-Val de Loire.

Les Français établis à l’étranger sont conviés à ces moments d’émotion, de partage et d’échange. Orchestré par les ambassades et les consulats, ce sera l’occasion d’assister à divers ateliers :

  • expositions photos sur la gastronomie ;
  • projections de films ;
  • masterclass avec des chefs français locaux ;
  • invitations de chefs français ;
  • dégustations des produits français ;
  • actions dans des écoles de cuisine ;
  • visite du chef de l’ambassade dans des écoles locales pour faire de l’éducation au goût.

Christophe Hay, chef de La Maison d’à côté à Montlivault en Loir-et-Cher. Est l’ambassadeur de la sixième édition cette année « Formé auprès de Paul Bocuse, il a porté la fierté de la cuisine française aux États-Unis pendant 5 ans. » précise le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il puise son inspiration dans les paysages de sa région tout en travaillant au quotidien, main dans la main, avec les producteurs locaux.

Une gastronomie mondiale plus « verte » et plus solidaire

Plus que jamais cette mobilisation internationale entend faire rayonner la gastronomie française sur les cinq continents en accompagnant les chef(fe)s dans leur nouveau rôle d’ambassadeur « d’une gastronomie plus responsable, tant sur le plan humain que sur celui de la santé, de l’environnement ou de l’éducation au goût » avance le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. ‘Lien ‘

Une occasion exceptionnelle pour mesurer les savoir-faire et les convictions de ces passeurs de goûts. En écrivant chaque jour la gastronomie de demain, ces restaurateurs partagent une gastronomie sensible, consciente, porteuse d’un message universel auprès des générations à venir, celui de sauvegarder la terre et ses richesses. Goût de/Good France promeut tout au long de son déploiement ses engagements « pour une gastronomie mondiale plus « verte » et plus solidaire ».

« Parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir ».

Pour Alain Ducasse, « parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir ».

La gastronomie revête une importance particulière pour les Français, c’est un plaisir qui se partage. C’est pour cela, qu’un « dîner à la française » sera servi dans les consulats et ambassades de plus de 150 pays, et dans plusieurs milliers de restaurants de par le monde. Ainsi, cette édition est l’occasion de mettre en avant une fois encore la commensalité, l’art du « bien manger » et du « bien boire » :

Un authentique voyage gastronomique dans le Centre-Val de Loire

Chaque région à son caractère, il y a une diversité des traditions régionales rendant la cuisine française multiple plutôt qu’unifiée. Au fil des années certains plats régionaux se sont développés au point d’être reconnus mondialement, une notoriété qui n’aurait jamais atteint ce niveau sans le travail des plus anciens maitres français, qui ont marqué la cuisine occidentale à l’indélébile.

Sillonné de ses célèbres châteaux, la région partenaire du Centre Val de Loire reste encore trop méconnue des amateurs de cuisine. Par de nombreux aspects, la gastronomie du Centre-Val de Loire est un symbole de l’art de vivre à la française. L’évènement souhaite alors proposer au monde entier la « relation particulière aux produits du terroir et une gastronomie intimement liée aux paysages du cœur de la France et du Val de Loire ». révèle le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur son site.

Retrouvez  plus d’informations sur l’évènement.

Alexandre Messiah

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Populaire