Connect with us

Politique

Retour sur le second tour de l’élection présidentielle au Canada

Samedi 23 avril 2022, les français installés à l’étranger se rendaient à nouveau aux urnes pour le choix de leur futur président ou présidente, et c’est finalement Emmanuel Macron qui est arrivé en tête.

Publié

on

Retour sur le second tour de l’élection présidentielle au Canada

Emmanuel Macron largement réélu au Canada

Avec environ 86 000 votants en Amérique du Nord, dont 67 000 inscrits à Montréal, le vote du président Emmanuel Macron semble s’être imposé dans toutes les provinces du Canada. À Montréal, le résultat est fulgurant : environ 88% pour Emmanuel Macron, contre 12,37 % des voix pour Marine Le Pen.  C’est à Québec que Marine Le Pen a eu son plus haut score avec 25,5 % des voix contre 74,5% pour le candidat En Marche ! Le taux d’abstention a été moins élevé qu’au premier tour, alors qu’au premier tour c’est le candidat de la France Insoumise, Jean Luc Mélenchon, qui était sorti vainqueur.

Une meilleure organisation

Alors qu’au premier tour, de nombreux soucis d’organisation avaient été signalés dans les différents bureaux de vote au Canada, notamment à Montréal où plus de deux heures de queue attendaient les votants au Palais des Congrès, ce second tour a démontré une bien meilleure organisation.  Plus de bénévoles et d’indications, le temps d’attente était presque  inexistant ce samedi à Montréal.

Dans sa lettre envoyée par courriel aux français d’Amérique du Nord inscrits sur les listes consulaire, le député Roland Lescure a remercié les assesseurs, délégués et les bénévoles qui sont venus aider pour ce dernier tour. Il souligne également le défi logistique que représentait l’organisation du scrutin et le fait que « la force de notre processus démocratique réside dans ces citoyennes et citoyens qui s’intéressent et s’engagent pour assurer la transparence et la bonne tenue du scrutin. »

La prochaine étape est celle des élections législatives qui auront lieu du 27 mai au 1er juin pour le premier tour et du 10 au 15 juin pour le second. Comme expliqué dans notre précédent article à ce sujet, il ne reste désormais que quatre jours pour vous inscrire sur les listes consulaires, si ce n’est pas déjà fait.

>>> Pour consulter l’intégralité des résultats du second tour au Canada, rendez-vous sur le site de votre consulat.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire