Connect with us

Politique

Législatives 2022 : Plus que quelques jours pour s’inscrire sur la liste électorale consulaire

Il ne vous reste que jusqu’au 29 avril 2022 pour vous inscrire sur la liste électorale consulaire afin de pouvoir voter aux élections législatives qui auront lieu le samedi 4 juin et 18 juin 2022.

Publié

on

Plus que quelques jours pour s’inscrire sur la liste électorale consulaire pour les législatives 2022

Si vous n’avez pas encore pu vous inscrire sur la liste électorale consulaire, la date limite d’inscription approche à grands pas. Pour s’inscrire, il suffit de se connecter au site service-public.fr ou imprimer le formulaire dédié en l’envoyant au consulat avec une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de résidence. Cette inscription consulaire est gratuite, valable 5 ans, et vous permet de faciliter de nombreuses démarches administratives à l’étranger.

Pour le premier tour des élections législatives, il est important de préciser que celles-ci auront lieu le 4 juin 2022 pour les Français installés en Amérique du Nord, tandis qu’elles se dérouleront le 12 juin pour la France métropolitaine. Les bureaux de vote diffèrent de ceux des années précédentes, et seront situés dans le centre-ville de Montréal et à Ottawa pour les Français installés en Outaouais.  Le lieu exact sera communiqué par courriel quelques jours avant le scrutin.

Il est également possible de voter via internet entre le vendredi 27 mai 2022 et le mercredi 1er juin pour le premier tour. Concernant le second tour, le vote en ligne pourra s’effectuer entre le vendredi 10 juin et le mercredi 15. Il est donc important d’avoir renseigné une adresse courriel et un numéro de téléphone valide avant le vendredi 29 avril 2022 pour que l’administration puisse vous faire parvenir vos identifiants par courriel et SMS. Vous aurez ensuite jusqu’au 10 mai 2022 pour vérifier et modifier vos informations de contact.

La procuration demeure également une solution si vous ne pouvez pas voter le jour J, en passant par le site  MaProcuration.gouv.fr ou directement dans votre consulat en apportant le CERFA téléchargeable sur service-public.fr.

Pour plus d’informations sur les élections législatives 2022, consultez la page dédiée sur le site du consulat général de France à Montréal.

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Populaire