Connect with us

Politique

Législatives 2022 : Les résultats du premier tour en Amérique du Nord

Le premier tour des législatives en Amérique du Nord a permis au député de la majorité présidentielle, Roland Lescure, et à la candidate du NUPES de s’offrir une place au second tour.

Publié

on

Législatives 2022 : Les résultats du premier tour en Amérique du Nord

Avec un taux de participation de 21,32% ( soit plus élevé qu’en 2017 où  on avait compté 18% de participation), ce premier tour des législatives a rassemblé 51 387 votants en Amérique du Nord. Bien que les élections aient eu lieu plus tôt qu’en France métropolitaine, le mode de scrutin reste identique : il s’agit d’un scrutin uninominal à deux tours. C’est à dire que  si aucun.e candidat.e n’est élu.e  avec la majorité absolue  au premier tour – soit  plus de moitié des suffrages exprimés – alors un second tour est mis en place avec tou.s.tes les candidat.e.s  ayant obtenu 12,5% ou plus.

Dans la première circonscription d’Amérique du Nord, c’est donc le précédent député LREM Roland Lescure qui arrive en tête avec 18, 236 voix , suivi par Florence Roger du NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), avec 16, 993 voix. La candidate qui se revendique comme celle qui permettra d’« élire Mélenchon Premier ministre » a emporté une majorité de voix à Montréal, où elle a obtenu 58,6 %  des suffrages exprimés, tandis que Roland Lescure l’a emporté à New York avec 45,7% des voix.

En attendant le prochain tour qui aura lieu le 18 juin 2022 ( et du 10 au 15 juin par internet), vous pouvez retrouver les résultats complets de ce premier tour ici.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire