Connect with us

Politique

Election présidentielle au Canada : retour sur le vote de samedi

Samedi 9 avril ont eu lieu les élections présidentielles pour les Français installés en Amérique du Nord. Entre long temps d’attente et organisation des prochaines élections, nous revenons sur cette journée importante.

Publié

on

Elections présidentielles au Canada : retour sur le vote de samedi

Au Canada, on dénombre environ 34 000 votants, dont 21 018 à Montréal. Si ce nombre reste en augmentation comparé à 2017, le collaborateur parlementaire du député d’Amérique du Nord, Tony Lopez, nous explique que « cela est aussi lié en nombre de français installés au Canada, qui est en hausse ».  Au niveau des résultats, c’est Jean-Luc Mélenchon qui s’est fortement imposé à Montréal avec 34,88% (contre 31,89 pour Emmanuel Macron), tandis qu’ à Toronto les votes ont plutôt été au candidat LREM ( avec 46,51%)  tandis que Jean-Luc Mélenchon n’a eu que 20,64%  des voix.

Malgré 39 bureaux de votes déployés au palais des Congrès à Montréal, l’organisation de cette journée ne s’est pas déroulée comme prévu. Plusieurs heures d’attentes (environ 2h30 ) et une file interminable attendaient les électeurs devant le Palais des Congrès. Interrogé sur l’organisation de l’évènement, le collaborateur de Roland Lescure explique que le Consulat général de France et tous les bénévoles sur place ont fait leur maximum. Il reconnait cependant qu’il y a eu un manque d’informations et une certaine confusion sur la manière de trouver son bureau de vote.

Roland Lescure, qui a lui-même voté sur place samedi matin, s’est entretenu avec la Consule Générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte, afin de trouver des solutions pour le vote du second tour qui aura lieu le 23 avril. « Nous allons essayer d’améliorer les files prioritaires, notamment pour faciliter l’accès pour les personnes âgées. Nous allons aussi mettre en place plusieurs points d’entrée afin de diviser le temps d’attente, et prendre contact avec chaque consul pour ouvrir plus de créneaux pour les procurations », nous explique Tony Lopez.

Pour la procuration, n’oubliez pas de faire vos démarches sur https://www.maprocuration.gouv.fr/, ou si vous souhaitez voter sur place, de vous rendre dans les bureaux de vote de votre consulat le samedi 23 avril 2022.

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Populaire