Connect with us

Evènements

Derniers jours pour l’appel à projets « Relance Jeunesse 2022 » de l’OFQJ

L’office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a ouvert en novembre un appel à projets afin de relancer la mobilité internationale, dont la date limite est le 15 février 2022.

Publié

on

Derniers jours pour l’appel à projets « Relance Jeunesse 2022 » de l’OFQJ

L’office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a ouvert en novembre un appel à projets afin de relancer la mobilité internationale, dont la date limite est le 15 février 2022.

L’OFQJ a pour objectif le rapprochement de la jeunesse française et québécoise à travers l’accompagnement des 18-35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle. Alors que nous traversons une pandémie dont les jeunes ont particulièrement souffert et qui a mis au ralenti les mobilités internationales, l’OFQJ lance un appel à projet nommé « Relance Jeunesse 2022 » avec, à la clef, une aide financière pouvant aller de 2000 à 20 000 euros.

Les conditions du dépôt de projets

Pour pouvoir déposer un projet celui-ci doit répondre à plusieurs critères. Il doit tout d’abord être collectif, viser l’intérêt général et être porté par un organisme à but non lucratif français. Il est également primordial qu’il ait une dimension franco-québécoise. Tous les bénéficiaires doivent être âgés de 18 à 35 ans et le projet doit se dérouler en 2022 pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans (cela est même fortement encouragé). Une mobilité vers le Québec doit également être prévue.  Si ces conditions sont remplies, la demande de financement du projet peut s’élever jusqu’à 70% de celui-ci.

Les thématiques abordées doivent porter – au choix – sur le développement économique et l’accès à l’emploi, le rayonnement culturel ou encore l’engagement citoyen. Par exemple, la thématique qui a été la plus sélectionnée par les jurys l’année dernière était celle de l’insertion des jeunes avec le moins d’opportunités, suivie par la thématique de l’innovation sociale, culturelle et technologique.

Pour déposer le projet, il suffit de télécharger le règlement complet, le modèle de budget prévisionnel avant d’accéder à la dernière étape : le formulaire d’appel à projets.

Des projets innovants lors de l’édition de 2021

Lors de la dernière édition en 2021, Sarah El Haïry – chargée de la Jeunesse et de l’Engagement – a récompensée 12 lauréats, pour un total de 180 000 euros attribués. Parmi eux, on trouve l’association Down qui a pour but d’aider les jeunes en situation de handicap à se lancer vers l’entreprenariat, en partenariat avec l’Université de Trois Rivières à Québec : « notre objectif est d’accompagner ces jeunes plus loin », avait ainsi témoigné Emmanuel Laloux, président de l’association.  On y trouvait également la maison des économies solidaires et innovantes parisienne Les Canaux qui souhaite créer une communauté d’entraide franco-québécoise.

Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur la page  Appel à projets Relance Jeunesse 2022 – ofqjfrance avant le 15 février 2022.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire